Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
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Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Alors voilà, comme ça m'a été demandé par plusieurs membres, je le fais enfin. Je vous présente donc mon Harm EP-1. Il s'agit d'une 1/5e, motorisé brushless "constructeur". Ce n'est donc pas une conversion perso. Elle s'est vendue dans les années 2005-2006, de façon assez confidentielle. Une version TT à également existée.
Trois
moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wandere 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo :face: ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Passons.
Comme j'ai assez parlé, place aux images:
La carro, histoire de planter le décor.
Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.
Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage
Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle
Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou :face:
Le réservoir à Watt. Il y a de la place :cheers:
Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger
Contro et moteur d'origine
Le catalogue Harm d'époque
La programmation du contro
Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles et que tout le couple est dispo de suite... :affraid: Disons qu'il vaut mieux évité d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus
Voilà place aux comment
Trois
moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wandere 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo :face: ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Passons.
Comme j'ai assez parlé, place aux images:
La carro, histoire de planter le décor.
Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.
Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage
Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle
Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou :face:
Le réservoir à Watt. Il y a de la place :cheers:
Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger
Contro et moteur d'origine
Le catalogue Harm d'époque
La programmation du contro
Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles et que tout le couple est dispo de suite... :affraid: Disons qu'il vaut mieux évité d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus
Voilà place aux comment
Dernière édition par gachettesoudé le Lun 4 Mai 2009 - 19:06, édité 5 fois
gachettesoudé- Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
super ta présentation , tu avais testé le gros 4576 sur ce châssis?
super ta présentation , tu avais testé le gros 4576 sur ce châssis?
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Oui, c'est celui que j'utilise en ce moment. Je pense que vais essayer un cran au dessus, type Plettenbrg bolido, neu 2230 ou lehner 3060, mais vu les prix ça va se faire tout de suite :nonnon:
gachettesoudé- Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Et tu l'utilises avec le même ratio? Ca ne chauffe pas trop?
Qu'est ce que tu utilises comme accus/tension?
Qu'est ce que tu utilises comme accus/tension?
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
J'ai retiré une dent, c'est tout ce que je peux faire après, la transmission tire quand même assez court donc niveau température ça monte vers 50-60°C, suivant les accus (6S 5000 mAh en 25C ou nimh 16 cells GP3700). D'un autre coté les runs sont assez courts, à cause de la conso, et aussi parce que nerveusement il faut la tenir sur piste. Propulsion, 8kg, gachettesoudé... Il y a un paramètre qui colle pas quelque part
gachettesoudé- Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
ah bon lequel ah si il manque la boite de réparation
djtuneman- Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 33
Localisation : La Rochelle
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