CBRacingShop.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

3 participants

Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 12:01

Alors voilà, comme ça m'a été demandé par plusieurs membres, je le fais enfin. Je vous présente donc mon Harm EP-1. Il s'agit d'une 1/5e, motorisé brushless "constructeur". Ce n'est donc pas une conversion perso. Elle s'est vendue dans les années 2005-2006, de façon assez confidentielle. Une version TT à également existée.


Trois
moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wandere 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Question Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo :face: ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Neutral Passons.


Comme j'ai assez parlé, place aux images:





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0682


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


La carro, histoire de planter le décor.





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0683f


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0684


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage Twisted Evil





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0685


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0686


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle Evil or Very Mad
Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Neutral Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou :face:





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0687


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Le réservoir à Watt. Il y a de la place :cheers:





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0688s


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger Rolling Eyes





Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Dscf0689f


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800


Contro et moteur d'origine

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 27192890
Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800
Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 68056746
Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800
Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 75120132
Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 W800
Le catalogue Harm d'époque


Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Controels
La programmation du contro

Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles No et que tout le couple est dispo de suite... :affraid: Disons qu'il vaut mieux évité d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus lol!





Voilà place aux comment


Dernière édition par gachettesoudé le Lun 4 Mai 2009 - 19:06, édité 5 fois
gachettesoudé
gachettesoudé

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par Christophe Sam 2 Mai 2009 - 12:37

Salut,
super ta présentation Wink, tu avais testé le gros 4576 sur ce châssis?
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 12:52

Oui, c'est celui que j'utilise en ce moment. Je pense que vais essayer un cran au dessus, type Plettenbrg bolido, neu 2230 ou lehner 3060, mais vu les prix ça va se faire tout de suite :nonnon:
gachettesoudé
gachettesoudé

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par Christophe Sam 2 Mai 2009 - 14:42

Et tu l'utilises avec le même ratio? Ca ne chauffe pas trop?
Qu'est ce que tu utilises comme accus/tension?
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 17:51

J'ai retiré une dent, c'est tout ce que je peux faire Sad après, la transmission tire quand même assez court donc niveau température ça monte vers 50-60°C, suivant les accus (6S 5000 mAh en 25C ou nimh 16 cells GP3700). D'un autre coté les runs sont assez courts, à cause de la conso, et aussi parce que nerveusement il faut la tenir sur piste. Propulsion, 8kg, gachettesoudé... Il y a un paramètre qui colle pas quelque part Laughing
gachettesoudé
gachettesoudé

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Localisation : Dans le grand ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par djtuneman Jeu 7 Mai 2009 - 18:37

ah bon lequel Laughing ah si il manque la boite de réparation lol!
djtuneman
djtuneman

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 33
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5 Empty Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum