CBRacingShop.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

2 participants

Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Ven 2 Oct 2009 - 14:14

Bonjour,

Voilà un petit projet qui me trotte dans la tête j'ai pour envie d'effectuer des modifs sur ma mini z AWD 2,4 GHz. J'ai vu que ça vait déjà été fait par d'autres mais bon un conseil est toujours le bienvenu.

Dans un premier temps je voudrai utiliser des accus Lipo (avant tout pour l'autonomie et la facilité à l'usage de ceux-ci). Je pense que du 2S devrait pouvoir se loger assez facilement dans l'espace prévu pour les accus AAA. Par contre je ne sais pas si la platine supportera la puissance et le fait qu'il n'y ait pas de cut off prévu.

D'où la deuxième possibilité passer directement à un combo brushless mais vers quoi m'orienter pour intégrer le tout sans trop de modifs. Dans ce cas là il faudrait changer de sevo et de récepteur non? Si oui, j'aurai peut-être intérêt à rester en 2,4 GHz mais à passer en Spektrum (il me semble que Kyosho utilise une norme différent ASF) pour pouvoir utiliser par exemple la même radio sur mon futur TT...

JP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Ven 2 Oct 2009 - 15:59

Salut,
pour ma part j'ai utilisé un moteur 120L avec contrôleur CBRacing 18A désossé (j'ai viré le boitier et le radiateur) et après avoir fait un premier montage avec des accus 2/3 AA je vais m'orienter sur des packs Lipo dés que je pourrai en commander auprès de Hypérion, je vais partir sur les 240 mA 2S, côté radio un micro servo et un micro récepteur Spektrum qui lui aussi ser désossé pour gagner de la place et isolé avec de la gaine thermo comme j'ai fait pour le contrôleur.
Certains ont monté un contrôleur Mamba 25, désormais appelé Micro Sidewinder, c'est aussi dispo chez CBRacing.
Je te conseille de jeter un oeil dans la rubrique Proto du forum Mini-rc.fr, tu y trouveras quelques projets intéressants dont une WAD brushless Wink.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Lun 5 Oct 2009 - 13:03

Salut,

merci d'avoir déplacé le sujet... je savais pas dans laquelle des deux sections il valait mieux le mettre comme ça va essentiellement tourner autour de l'électronique.

J'ai un peu suivi les divers transformations faites sur mini rc qui est une excellente source d'informations.

Tu penses que le 120L ira bien pour une AWD? Est-ce que tu aurais les cotes extérieurs de ce moteur pour que je vois si il y a beaucoup de modifs à faire pour le loger.

Le controleur CBRacing 18A accepte les lipos je suppose mais pour ce qui est de la coupure lorsque la tension est trop basse pour éviter d'abimer les acus comment peut-on le parametrer? Sans radiateur il chauffe pas trop?

Pour la radio j'ai vu la EX1-UR qui est compatible miniz (ASF), je crois avoir vu des modules Spektrum compatible. Pour le micro servo et micro récepteur si tu as de liens je suis preneur Wink.

ça fait beaucoup de questions mais j'aime bien faire le tour des choses avant de me lancer surtout que c'est un budget.
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Lun 5 Oct 2009 - 13:30

JPPno9 a écrit:Salut,

merci d'avoir déplacé le sujet... je savais pas dans laquelle des deux sections il valait mieux le mettre comme ça va essentiellement tourner autour de l'électronique.

J'ai un peu suivi les divers transformations faites sur mini rc qui est une excellente source d'informations.

Tu penses que le 120L ira bien pour une AWD? Est-ce que tu aurais les cotes extérieurs de ce moteur pour que je vois si il y a beaucoup de modifs à faire pour le loger.

Le controleur CBRacing 18A accepte les lipos je suppose mais pour ce qui est de la coupure lorsque la tension est trop basse pour éviter d'abimer les acus comment peut-on le parametrer? Sans radiateur il chauffe pas trop?

Pour la radio j'ai vu la EX1-UR qui est compatible miniz (ASF), je crois avoir vu des modules Spektrum compatible. Pour le micro servo et micro récepteur si tu as de liens je suis preneur Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_wink.

ça fait beaucoup de questions mais j'aime bien faire le tour des choses avant de me lancer surtout que c'est un budget.

Salut,
concernant le contrôleur CBRacing 18A, il est conçu pour passer 18A en continu et je doute qu'un moteur 120L même puissant comme le modèle 7500 Kv tire ne serait ce que la moitié Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_wink :

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=139

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL 2_reduc
Il est fourni avec un boitier de programmation et il intègre le Cut off pour les Lipo et c'est évidemment réglable :


Caractéristiques :

  • 18 A en continu
  • 50 A en pointe
  • Moteurs brushless sensorless
  • Limite voltage : 10.8 V soit 9 éléments Nimh ou
    Nicd ou 3 cellules Lipo (11.1V)

  • Bec intégré 6V / 1A
  • Résistance : 0.01 Ohm
  • Réversible, marche arrière réglable avec 4
    niveaux de réglage

  • Fonction frein ABS avec 4 niveaux de puissance
    de freinage

  • Punch réglable avec 4 positions : Souple à très
    agressif

  • Drag brake (frein moteur) réglable avec 8
    niveaux de réglage

  • Timing réglage avec 8 niveaux de réglage
  • Protection Lipo cut off pour préserver vos
    accus Lipo avec 6 niveaux de réglage

  • Protection contre les surchauffes
  • Protection contre les pertes de signal
  • Réglage facile et rapide à l'aide de LED de
    couleur et bouton de réglage ou boîtier de programmation fourni

  • Dimensions longueur x largeur x hauteur : 31 x
    24 x 15 mm

  • Poids : 19 grammes (hors câblage)
  • Câblage silicone
  • Condensateur intégré haute performance
Dans un tel projet il faut être prêt à faire de l'adaptation et il faudra dépouiller le contrôleur voir même ressouder quelques fils donc il faut un certain niveau de compétence avant de s'y attaquer Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_smile.

Le 120L est selon moi le meilleur choix pour avoir assez de couple :
http://cbracingshop.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=120L&x=0&y=0
Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL 120l_reduc
Avec le 7500 Kv je conseillerais de pas dépasser un Lipo 2S, ça le rendra déjà bien assez ingérable.



Caractéristiques :


  • 7500 Kv
  • Max 8A
  • Résistance : 0.165

  • Io(A) : 0.8
  • Bobinage : 20 tours
  • Poids : 16
    grammes

  • Longueur : 31 mm

  • Diamètre :
    12 mm

  • Diamètre axe rotor : 2 mm

  • Longueur axe rotor :
    Environ 10.5 mm

  • Entre axe trous fixation
    moteur : 9 mm


Pour le passer sur une AWD il faudra modifier le châssis et faire un support, tu as Peupeuch à Toulouse qui a entrepris un tel montage :

http://mini-rc.nuxit.net/viewtopic.php?t=4358

Côté Lipo je conseillerais des Hypérion G3 240 mA ou plus.

Pour le servo un mico 10 g ou moins avec au moins 1 Kg de couple et rapide (au moins 0.1s), un Hitec HS50 ou HS65 sera parfait, sauf si tu prévoit de réutiliser le servo d'origine, ce qui me semble judicieux mais nécessite des modifs.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Lun 5 Oct 2009 - 14:46

Merci, en plus j'avais pas vu t'as même mis les liens vers les sujets sur mini rc sur la page du moteur 120L Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL 759501 .

Je te rassure j'ai conscience qu'il va falloir faire pas mal de modifs mais j'ai pas beaucoup de matos dans mon petit appart donc pour le bricolage c'est quand je redescends sur montpellier dans le garage de mon père. La dernière petite modif c'était à l'échelle 1:1 sur ma voiture je me suis fait un support en bois pour Iphone que j'ai intégré dans le porte gobelet escamotable pour le relier à l'autoradio.

En fait je voulais avoir les dimensions pour réfléchir justement au support moteur. Déjà ce qui est pas mal c'est que l'axe du rotor fait 2mm donc à priori c'est le même. Pour les trous de fixation vu la taille je pense que je dois avoir quelque chose de compatible dans mes tiroirs.

Pour ce qui est du Kv Peupeuch avait l'air de dire qu'avec le 7500 son contro était trop juste mais je pense qu'avec le 18A ça devrait le faire. Sinon effectivement le contro devrait pas trop chauffer Wink.

Pour le servo c'est vrai que dans un premier temps je pourrai rester avec le servo d'origine. En plus je trouve que c'est plutôt précis vu l'échelle. Je vais réflechir à l'adaptation.

Pour le matos je pense que je commanderai le tout mi novembre (la prochaine fois que je programme de passer à montpellier en fait). Pour les accus j'ai vu qu'en 2S tu n'avais que les 240mA. Le 800mA pourrait être intéressant il me semble quitte à régler la puissance au niveau du contro si ça pousse trop fort et en contrepartie tu gagnes aussi en autonomie.
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Lun 5 Oct 2009 - 16:08

La gamme de packs Lipo Hypérion est vaste, je peux avoir n'importe quel pack mais il faut que ça rentre dans le châssis, voici la liste des packs Hypérion G3 disponibles quand ils sont en stock chez Hypérion :

http://cbracing.fr/catalog/datas_&_specs/hyperion/G3-Specs-EN.pdf

Pour le servo il suffit de récupérer l'ampli d'un micro servo pour mettre entre le récepteur et le servo d'origine.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Ven 27 Nov 2009 - 23:38

J'ai pas eut le temps d'avancer mon projet pendant le mois de Novembre mais je reviens sur le sujet. J'ai un peu fait le tour des posts sur le sujet sur mini rc. J'ai vu la mise à jour de Peupeuch sur son AWD BL et ça me donne pas mal d'idées...

Voilà ce que je compte utiliser :

une Z AWD (la base)
électronique de servo hitec S55 (pour la direction)
récepteur Spektrum S3520 ou S3100

on passe au matos CBRacing... :

Contrô CBRacing 18A
Moteur 120L Kv à déterminer
2 radiateurs pour moteur 120L
Chargeur Hyperion EOS0606i AC/DC 6S 6A Max
Accus Lipo 2S 240mAh


Deux trois questions restent en suspens :

Si je prends le moteur le plus puissant (7500Kv) je vais dépasser les 50000 tours/min max préconnisés par Feigao en 2S. L'idéal serait donc le 6400 et en plus je gagne un peu en couple ce qui pour une awd peut être un plus.

Par contre dans les deux cas je pense être juste en autonomie avec les 2S 240mAh car ces deux moteurs consommen jusqu'à repectivement 8 et 7 A. Cependant les 2 S 450mAh ne passent pas... par contre les 3S 240 mAh passent tout juste (j'entends par là en dimension). Le contrôleur supporte le 3S mais par contre le moteur dépasserait les 50000 tours/min même avec le 5866 Kv. J'ai cherché la puissance des moteurs Feigao mais je ne l'ai trouvé nulle part. J'ai vu que Peupeuch est resté en Nimh.

Sinon au niveau des connectiques que me faut-il (je veux faire une seule commande car je fais tout livrer chez mes parents donc je verrai ce qu'il manque qu'une fois sur place...) ?

Prises pour le moteur : PK 3,5mm mâle * 3
Prises pour les accus à priori j'ai vu que le connecteur est un JST donc il me faut un adaptateur pour le chargeur? Ces accus ne peuvent pas être équilibrés si j'ai bien tout compris.
Prises contrô pour les accus : il me faut donc l'opposé du JST. Mais ne serait-il pas plus intelligent de virer le connecteur JST des accus et monter des PK sur accu et contrô? On doit pouvoir utiliser le cordon d'équilibrage (dispo en accessoire chargeur) en mettant des PK coté accu et du coup plus besoin d'adaptateur.
Pour le recepteur je pense souder directement dessus une fois en place.

Je sais ça fait beaucoup de questions...

Sinon j'ai vu que l'adresse du magasin est dans une résidence où habitait un pote pas loin de la fac c'est un peu con de faire livrer ça par la poste alors que mes parents habitent à 10 minutes en voiture on peut pas venir acheter sur place?

++
JP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Sam 28 Nov 2009 - 15:41

Salut,
Si tu pars sur du 2S je te conseille de monter deux packs 240 mA en parallèle pour doubler capacité et taux de décharge, le voltage supérieur des Lipo par rapport aux nimh te permettra d'utiliser un moteur avec moins de Kv tout en ayant un ensemble qui chauffe moins.

Pas de prises d'équilibrage sur les petits packs Lipo.

Pour les prises opte pour du 2 mm, 3.5 mm ça fait gros à cette échelle sinon soude direct.

Il va falloir envisager de tout recâbler, ça demande pas mal d'habitude et de savoir faire.

Il est possible de récupérer le matos sur place, pas de problème il faut juste convenir d'un rendez vous car je manque de temps.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Sam 28 Nov 2009 - 19:24

Merci pour ta réponse encore une fois rapide.

Je vais donc partir sur deux accus 2S en parallèle avec un peu de bricolage ça devrait passer. Par contre je me posais une question : Puis-je les charger en parallèle comme un seul pack 2S 480mA une fois assemblés?

Comme tu me l'as conseillé je vais partir sur des PK 2 mm mais uniquement pour le branchement du pack le reste sera soudé en direct.

Sur le contrô j'ai deux questions... Il y'a un interupteur avec 3 fils et deux boutons. Le deuxième bouton est un bouton de reset? Je peux pas réutiliser l'interupteur de la Z? Et pour le condensateur, il est branché à quel niveau on voit pas bien sur les photos? Je voudrai comprendre son utilité.

Pour le moteur aurais-tu des vis compatibles disponibles?
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Dim 29 Nov 2009 - 16:02

Les vis sont fournies avec le moteur, si il t'en faut quelques unes d'avance je peux t'en fournir.

Le condensateur est censé améliorer sensiblement les perfs et le freinage, en quelque sorte il se charge pour se décharger lors de fortes accélérations, pas sûr que avec ou sans tu sentes une différence sur la piste, il faudra comparer.
Il est branché aux pôles (+) et (-) du branchement sur le pack.

L'interrupteur à 3 fils du contrôleur devra être conservé car le bouton est le nécessaire au calibrage.

Je te conseille de charger tes packs séparément pour un équilibrage optimal, le niveau de charge de chaque pack ne sera pas forcément le même au moment ou tu les brancheras sur le chargeur.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Jeu 25 Fév 2010 - 18:40

Salut Christophe,

Des nouvelles du front... Le projet avance bien merci encore pour ta réactivité pour ma commande.

J'ai créé un sujet sur mini RC dans la section Protos et chassis persos aujourd'hui donc je continuerai sur leur site. Je poste le lien au cas où certains seraient intéressés :

http://mini-rc.nuxit.net/viewtopic.php?t=8002

Tu pourras le mettre en lien sur la boutique si tu veux.

Prochain projet un TT BL 1/10 ou 1/8.

++
JPP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Mar 9 Mar 2010 - 10:46

Bonjour,
des photos !!! Razz
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Mer 19 Mai 2010 - 17:35

Bon j'arrive pas à mettre le diaporama dans un message donc je mets le lien vers les quelques photos que j'ai pour l'instant...

http://picasaweb.google.com/Jean.Philippe.Pujol/MiniZ?authkey=Gv1sRgCIy-xeSO5Y3PPQ&feat=directlink


Dernière édition par JPPno9 le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:33, édité 1 fois
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Mer 19 Mai 2010 - 18:00

Décidément j'aurai mis deux mois à poster des nouvelles Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL 683238

J'ai aussi fait une petite video. Faut que je la recoupe parceque bon j'ai 1Go de video pour quelques minutes... On se donne rendez-vous dans 6 mois pour la voir Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_lol

Sinon j'en profite pour faire un retour de mon montage.

Alors tout d'abord ne pas regarder la gueule de mes soudures c'est loin d'être propre.

Aujourd'hui tout rentre sans aucun problème dans la voiture avec la carro. Par contre j'ai attaché de manière barbare le contro parce que sinon il m'arrivait de déssouder (quoi mes soudures sont pas belles Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_evil ). Le radiateur du moteur est limé pour éviter de toucher par terre (il est bien chaud donc je pense que ça coute rien de le mettre) par contre le contro ne chauffe pas même après 15 minutes d'utilisation intensive donc j'ai pas conservé le radiateur.

En pneus drifts sur carrelage c'est un pur bonheur tout en glisse même pas besoin de freiner juste en dosant à la gachette les gazs et le contrebraquage et roule ma poule. Je tiens facilement un quart d'heure. Par contre en terme de puissance c'est trop pour faire de la piste mais pour l'utilisation loisir que j'en fais c'est parfait.

Seul soucis à force de faire patiner les pneus la transmission aime pas trop... J'avais tout laissé d'origine aussi ceci explique peut-être cela mais au niveau de l'arbre de transmission l'espèce de pièce plastique qui remplace les roulements à complètement fondu derrière la couronne et faut que je vois si ça a pas trop abimer le logement pour le roulement sinon je suis bon pour racheter un chassis.

Voilà. Si vous avez des questions ou que vous voulez des photos plus précises je les ajouterai.

Maintenant je suis à la recherche d'un chassis TT converti ou à convertir.
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Jeu 20 Mai 2010 - 11:26

Salut,
sympa les photos, vivement la suite Wink, isole d'urgence ton contrôleur avec de la gaine thermo ou au pire du scotch sinon tu risques un court circuit.
La AWD a une transmission fragile, j'en ai eu une, j'en avais marre de casser à chaque sortie et j'ai tout revendu en pièces, il doit encore me rester quelques bricoles ...
Ton pignon m'a l'air énorme, attention à la surchauffe moteur.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Sam 29 Mai 2010 - 15:50

Salut,

Ben si il te reste des bricoles pour AWD à vendre je suis preneur Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL 788445. Sinon toujours en suivant le même lien j'ai rajouté une petite video par contre le son a visiblement pas marché et la qualité est pas top.

Le pignon est un peu gros mais comme je suis avec le 6400Kv ça chauffe pas tant que ça (je peux utiliser quoi comme sonde pour mesurer la température? et faut mesurer où?)

La puissance est de toute façon telle que je peux pas appuyer à fond donc pour mieux doser j'ai mis une exponentielle sur la radio.

Sinon après analyse des dégats du roulement plastique qui a fondu je pense que je vais devoir tout refaire et acheter une partie avant de chassis ça me permettra de passer au chassis option je pense. Et par la même occasion de mettre des vrais roulements...

Par contre j'ai pas trop regardé l'influence des différents paramètre du contro (à part le cut off primordial) mais pour toi quels sont les paramètres qui ont le plus d'influence sur le comportement? En fait je me demandais vu que j'ai presque 25 minutes d'autonomie et que la puissance est trop importante si en limitant la puissance à 75% ça me permettrait de mettre qu'une Lipo car ce qui m'avait motiver pour mettre 2 lipos c'était l'ampérage maxi du moteur de 7A alors que la Lipo peut en délivrer 25*240mA soit 6A.


Dernier truc hors sujet j'ai vu un Xray 808 en vente sur mini RC et je me demandais pour une conversion en BL si les supports moteurs et bac lipo se fixent sur des trous déjà existant sur le chassis? Je pensais plutôt partir sur un chassis électrique type RC8e ou Losi 8e mais l'avantage d'un chassis d'occas c'est que tu pars avec pas mal de pièces de rechange en général donc j'hésite.

Encore une fois beaucoup de questions...

JP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Lun 31 Mai 2010 - 16:42

Salut,
je ferai un post pour vendre mes "bricoles", j'en ai des tonnes ...
Les réglages qui jouent pas mal c'est le punch et le timing, pour le timing je recommande de laisser à 0° par sécurité pour le matos.
Pour contrôler la température il faut une sonde infrarouge et l'orienter sur la cage du moteur, un pignon trop gros fait surchauffer le moteur et surconsommer, ce qui tire beaucoup d'ampères au contrôleur et le sollicite.

Une conversion c'est très simple mais il faut prévoir de percer quelques trous sur le châssis, rien de bien compliqué ... N'hésite pas à créer un nouveau post sur le sujet si tu as des questions Wink.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Mar 8 Juin 2010 - 13:19

Salut,

Ok pour la sonde je vais probablement t’en prendre une lors de ma prochaine commande.

HS ON
D’autant plus que je suis sur le point d’acheter un RC8b converti en brushless Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_biggrin (celui de PP sur RC mag, il avait monté un slipper RC Monster de chez toi… qui a été racheté par Dams49). Je créerai un sujet spécifique car il va me falloir des accus et un servo…
HS OFF

Sinon pour la température des 120L quelle est la température conseillée à ne pas dépasser ? Je ne pense pas que ça chauffe trop même avec le pignon que j’ai mis car je suis rarement à fond mais je contrôlerai. Idem pour la température max du contrôleur mais la je pense qu’on a de la marge l’électronique étant légèrement surdimensionnée.
Pour ce qui est de la casse de l’autre jour, le châssis n’est pas récupérable donc j’ai attaqué mes courses sur mini rc et je cherche donc tout type de pièces d’occasion pour me remonter la bête un peu plus proprement et la fiabiliser. (D’où mon intérêt pour les pièces que tu pourrais avoir qui traîne… Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_wink ) Pour le moment j’ai trouvé un châssis bien optionné sans platine ni moteur mais il me manque la partie direction (potar, moteur de servo, pignonerie et axes de servo) pour pouvoir le convertir.
En fonction de mes recherches je m’en remonterai surement deux mais la deuxième restera probablement en NimH (mais je te prendrai surement le 7500kV et un contro supplémentaire). Pour que ce soit plus propre je pense changer mes pk par des micro deans (pour gagner en encombrement) mais j’ai l’impression que c’est moins pratique à souder.

Pour fiabiliser le tout je pense qu’il est primordial d’être full roulements. Les blocs roulement en alu me paraissent un bon investissement aussi. Et ainsi de suite… En fait on transfère la fragilité à chaque fois sur la pièce suivante.

J’avais vu qu’il était question que tu fasses des autocollants CBRacing ça m’intéresse bien. J'aime bien le logo et puis ce sera un plaisir de te faire de la pub Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Icon_lol .

JP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Mer 9 Juin 2010 - 16:44

Salut JP,
j'ai vu ton acquisition (le RC8 PP), bien joué, je ne sais pas dans quel état il est mais c'était une belle prépa Smile.

La température à ne pas dépasser c'est 75°, au delà tu démagnétise les aimants de ton moteur, qui du coup devient progressivement un gros veau qui chauffe de plus en plus .. le fait de ne pas accélérer à fond ne change rien, si ton pignon est trop gros, le moteur force et du coup chauffe.

Les prises micro deans pourraient en effet te faciliter la vie, pas plus compliqué que des PK à souder Wink.

Les pièces qu'il me reste ... euh oui faut que je regarde dans mon bordel Very Happy.

Tout roulements, oui obligatoire, meilleure rendement de la transmission, tout force moins et chauffe moins, moins de bruit, plus de jeu, bref tout bénéf.

Les stickers CBRacing en effet ça serait bien, le jour ou j'en ferai je les mettrai dispo gratuitement sur CBRacing shop, quand je ne sais pas car j'avais prévu de refaire le ;logo avec l'aide d'un ami infographiste et je manque de temps pour m'en occuper.
@+
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Mer 9 Juin 2010 - 18:39

Je vais surement passer un peu de temps sur la RC8 (pour l'état j'attends de voir mais sur les photos qu'il m'a fait ça avait l'air bien) mais j'ai commandé cardans, roulements, bloc roulement, chassis option pour la z... donc je lâche pas l'affaire. Je te prendrai des micro deans et une sonde avec ma commande pour le RC8 dès que j'ai la voiture.
@+
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Mer 9 Juin 2010 - 19:09

Impec Wink.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par JPPno9 Dim 12 Sep 2010 - 20:20

Salut,

J'ai tout remonté sur un châssis option. J'ai laissé les pk pour le moment. J'ai limité la course d'accélération à 50% et ça suffit largement pour le drift.

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Img_0111
Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Img_0112
Et une photo avec la carro et un peu de pub Wink
Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Img_0113

JP
JPPno9
JPPno9

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Christophe Mer 6 Oct 2010 - 10:31

Salut,
merci pour les photos Wink, quelle usine à gaz mad .

Oh le joli stickers ! bravo

AmuZe toi bien !!
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL Empty Re: Projet mini z AWD 2,4 GHz Lipo+BL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum