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[TUTO] Conversion buggy 1/8éme > matériel requis

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[TUTO] Conversion buggy 1/8éme > matériel requis  Empty [TUTO] Conversion buggy 1/8éme > matériel requis

Message par Christophe Ven 26 Nov 2010 - 14:47

Bonjour,
on me pose souvent la question par mail et la réponse me prend toujours un temps fou, j'ai donc décidé de faire un tuto sur le forum et de le mettre en post it pour que ça serve au plus grand nombre, le contenu sera amené à évoluer en fonction de l'offre CBRacing ou de vos éventuels commentaires ou si il manque des choses.

Ce qu'il faut pour convertir un châssis Buggy 1/8éme, ici l'exemple est un Mugen MBX6 :

Un combo moteur + contrôleur :
http://cbracingshop.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=combo+1%2F8&x=0&y=0
En buggy 1/8 le grand standard c'est le combo 1515 2200Kv alimenté en 4S

De quoi câbler le combo, PK 5.5 ou 6mm ou Deans/Traxxas (une ou deux prises requises pour aller du contrôleur au pack suivant si le pack est déjà câblé ou non) :
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=28

Imaginons qu'on opte pour le combo 1515 2200Kv Castle, dans ce cas il faut se limiter à des Lipo 4S :
http://cbracingshop.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=lipo+4S&x=0&y=0

Si on câble soi même, prévoir un peu de gaine thermo, sinon je peux câbler pour vous avec le forfait soudure :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=28&products_id=505

Des pignons module 1 :
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=33_34
Sur un MBX6 avec moteur 1515 2200Kv alimenté en 4S le pignon devra être entre 14 et 16 dents suivants la piste et la température moteur.

Un kit de conversion RC Monster qui se monte direct sans modifs sur le MBX6 :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_77&products_id=397

En option pour quelques euros de plus on peut avoir un support moteur Elite RC (rajouter 20€ au prix du kit de conversion) :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_47_93&products_id=388

Ou alors opter pour le sur mesure avec support de pack et support moteur au choix :
Supports de packs : http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=45_53
Supports moteur RC Monster ou Elite RC :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_47&products_id=111
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=45_47&products_id=388

Si on ne l'a pas déjà il faudra un chargeur suffisamment performant (au moins 150W) pour charger les Lipo 4S assez vite :
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=55_56

Pour l'entretien des Lipo un testeur est un outil indispensable :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=55_57&products_id=528

Autre outil indispensable en électrique la sonde de température pour surveiller la température moteur :
http://cbracingshop.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=sonde+temp%E9rature+infrarouge&x=0&y=0

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions ou remarques afin que je puisse compléter ce sujet, merci pour votre participation.

Christophe
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Message par vince0013 Ven 26 Nov 2010 - 18:34

y a t il une grosse difference entre les supports moteur rc monster et elite rc a part le look?
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Message par Christophe Mer 1 Déc 2010 - 18:41

Bonjour,
oui le support Elite RC a une plaque amovible qui permet de démonter rapidement le moteur sans difficulté et de régler l'entre dent très facilement grâce à une seule vis accessible sur le dessus.
Il a en plus un roulement supplémentaire dans cette plaque amovible qui vient se positionner devant le roulement avant du moteur de telle sorte que ce dernier ne voit jamais la poussière, ça améliore le guidage et la durée de vie de ce roulement avant.
Bref c'est la Rolls du support moteur, plus d'explications et des photos détaillées ici :
https://cbracingshop.1fr1.net/elite-rc-usa-f44/les-produits-elite-rc-usa-distribues-par-cbracing-en-europe-t193.htm
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Message par Christophe Sam 25 Juin 2011 - 12:57

Bonjour,
je copie ici une autre discussion sur le sujet :

MagicTurtlesAce a écrit:
Merci pour l'accueil.

En principe je commande le kit de conversion pour mon Crono RS9 dès lundi. Radiosistemi prépare un kit spécialement pour moi d'après ce que j'ai compris. il existe un Crono
RS9e (e pour électrique) mais nul part ne sont référencées les pièces spécifiques; tel que le châssis, support moteur, support contrôleur, support pack accu, etc... Donc je pense recevoir tout ça début juillet...
Patience donc...

J'en profite pour parcourir le forum et le site.
J'ai plusieurs questions:

Pour le contrôleur, j'hésite encore entre le Castle Mamba Monster et le Quark Plasma Monster Hybrid. Mon utilisation future est orientée loisir.
Le Castle Mamba semble bien adapté. Cependant les retours d'expérience lus sur le forum me poussent à opter pour le Quark Monster.

Pour le moteur j'envisage un 1512 CBRacing en 2100Kv ou bien un 1515 CBRacing en 1800Kv. Est-ce le bon choix?
Les lipo CBRacing 25C 5000mA 4S me semblent compatibles avec le contrôleur et le moteur non?

Ensuite pour le chargeur, de nature impatient, je me faut un chargeur rapide... Donc j'hésite entre le Hypérion EOS 1420i 550 W et le EOS 730i 550 W.

encore est-ce un choix judicieux en fonction des Lipo? L'alimentation stabilisée est-elle obligatoire avec l'un ou l'autre de ces chargeurs?

Par ailleurs, j'ai l'impression que le contrôle de la température est indispensable. Le pistolet Sonde de température me fait de l’œil....

En plus de cette liste de matériel, quels accessoires dois-je envisager?
Prise Pk? Câbles? Gaine thermo rétractable? un interrupteur? je suis débutant en brushless et ça se voit Smile

Tirer court ça veut dire quoi? 12 dents? voire moins?

Bye

Stéphane


Pour le contrôleur, j'hésite encore entre le Castle Mamba Monster et le Quark Plasma Monster Hybrid. Mon utilisation future est orientée loisir. Le Castle Mamba semble bien adapté. Cependant les retours d'expérience lus sur le forum me poussent à opter pour le Quark Monster.

Le Mamba monster castle est un grand classique, quand bien utilisé (comme tout ..) c'est très fiable et performant.
Le Quark Plasma Monster est plus performant mais aussi plus compliqué parce que les réglages sont nombreux et très poussés, mal utilisé le matériel cramera rapidement, je le déconseille à un débutant, ce contrôleur gagne tout en compétition 1/8éme.

Pour le moteur j'envisage un 1512 CBRacing en 2100Kv ou bien un 1515 CBRacing en 1800Kv. Est-ce le bon choix?
Les lipo CBRacing 25C 5000mA 4S me semblent compatibles avec le contrôleur et le moteur non?

Vu que vous roulez dans l'herbe, ce qui fait énormément souffrir le matériel, je vous recommande un gros moteur pour avoir un rendement maxi, dans le même sens il serait préférable d'augmenter le voltage et réduire les Kv, je conseille donc plutôt un moteur 1515 1050Kv ou 1400Kv avec pack 6S 3300 25C avec un ratio court (petit pignon), vu la place dont vous disposez je dirais 12 à 13 dents, à ajuster en fonction de la température moteur (maxi 80°).

Ensuite pour le chargeur, de nature impatient, je me faut un chargeur rapide... Donc j'hésite entre le Hypérion EOS 1420i 550 W et le EOS 730i 550 W. Là encore est-ce
un choix judicieux en fonction des Lipo?
L'alimentation stabilisée est-elle obligatoire avec l'un ou l'autre de ces chargeurs?

Pour charger de gros packs rapidement il vous faut un maximum de Watts, 150W minimum selon moi. Ces chargeurs sont de bons choix mais nécessitent tous les deux des alimentations séparées, comme tout les chargeurs performants, bien souvent l'alimentation coûte aussi cher voir plus cher que le chargeur, pour exploiter ces chargeurs de 550W il vous faudra
une alim. d'au moins 24V et 700W, ça fonctionnera si elle est moins performante mais le chargeur sera bridé par la puissance de l'alim.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le contrôle de la température est indispensable. Le pistolet Sonde de température me fait de l’œil....

Tout à fait, c'est obligatoire, tant que ça ne chauffe pas aucun problème, si ça chauffe ça peut griller rapidement, il faut donc être vigilant, le baromètre d'un ensemble fiable qui marche
c'est la température moteur. Mauvais réglages contrôleur, pignon trop gros, ou transmission qui force et c'est la surchauffe assurée.

En plus de cette liste de matériel, quels accessoires dois-je envisager? Prise Pk? Câbles? Gaine thermo rétractable? un interrupteur?

Ça dépend du matériel choisi mais oui vous devrez au minimum souder une prise et pour isoler la gaine thermo. est obligatoire, je conseille d'utiliser des prises détrompées et de doubler toutes les gaines thermorétractables, ceci pour prévenir les risques d'inversion de polarité et autres court circuit fatal au matériel.
Après à vous de voir si vous câblez vous même ou si vous voulez que je le fasse pour vous moyennant le rajout d'un ou plusieurs forfaits soudures suivant le travail à accomplir.

Tirer court ça veut dire quoi? 12 dents? voire moins?

Oui "tirer plus court", c'est comme mettre la petite vitesse sur son VTT, ça mouline plus le moteur force moins, ça revient à mettre un pignon plus petit ou une couronne plus grande (le résultat est le même), moins un moteur force moins il consomme, moins il chauffe.
Attention cependant si ça "mouline" de trop et que le moteur est toujours à haut régime, il ne peine pas à entraîner mais des régimes élevés répétés font là aussi surchauffer, il faut un juste milieu.

Je vous invite à vous promener sur le forum, vous y trouverez pas mal d'infos.
Christophe
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