CBRacingShop.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Schulze contrôleur

2 participants

Aller en bas

Schulze contrôleur  Empty Schulze contrôleur

Message par EXOCET01 Dim 27 Juin 2010 - 15:17

Salut à tous,

Après plus de 18 sessions avec ma nouvelle coque d’offshore Mono Racemaster de chez MHZ je reviens pour un petit tour du proprio sur le contrôleur Schulze.

Pour faire simple: R.A.S Very Happy

Bon, je vais quand même en dire plus.
Pour résumer, Schulze est une marque Allemande qui est dans le domaine du bateau comme de l'avion la Ferrari des contrôleurs.

La qualité de conception est la plus haute que l'on puisse connaître dans le domaine. Les composants ne sont que des unit en haut de gamme et l'assemblage est réalisé sur des machines CNC et contrôle comme finition sont réalisés par les techno de la marque.
Dans le domaine de la voiture RC, Schulze n'est pas vraiment connu voir pas du tout car se n'était pas leur truc.
De plus Schulze c'est une boite d'ingénieurs et tout ce qui touche au marketing n'est pas vraiment leur point fort. Donc pas de pub, le produit se vend uniquement pour les pros qui recherchent le top. Pas ou pas du tout de stock. Schulze ne travaillant que sur de tout petites séries selon les besoins des clients et des shop.
Autant dire que cette marque est donc très particulière sauf pour ses fans qui sont nombreux dans les domaines de pointes comme le offshore RC ou nous demandons beaucoup à notre électronique.

Je ne vais pas faire de comparaison avec du matos comme LRP, Castle ou autre Speed Passion ...
Schulze est vraiment très au dessus de ces marques et je sais de quoi je parle.
Je pratique l'auto RC depuis plus de 20 ans et j'en ai mangé des modèles!!!!
Presque tout en électrique, donc j'ai suivi l'évolution du matériel durant toutes ces années.

Pour revenir sur les contrôleurs Schulze, le plus de ces produits est que vous n'avez rien à faire en terme de paramétrage.
Le contrôleur dès son branchement va détecter le type de batterie, le moteur (nb de pôles et son kV) et va se paramétrer tout seul sur la radio. Il est possible de faire un paramétrage manu tout de même si besoin.

Pas de réglage de timing moteur, le contrôleur va se charger lui même de se point en faisant varier la courbe en fonction du besoin de puissance.
Autre petit détail qui a son importance, la fréquence de découpage.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond cette fonction, petite explication:

La fréquence de découpage est le hachage du signal qui est envoyé au moteur donc la variation de puissance.

Pour la pluparts des contrôleurs cette fréquence de découpage est souvent comprise entre 8Khz et 12Khz.

Sur un Schulze, cette fréquence est comprise entre 7Khz et 33Khz.

Pourquoi cela est important?
La raison est simple, si votre fréquence est limité, votre contrôleur va passer ce qu'il peut en puissance et le reste va partir en perte d'énergie qui va se traduire par une monté en température. La fréquence n'est jamais la même que se soit en phase de démarrage en en ligne droite.

L'avantage d'avoir un contrôleur qui assure une parfaite gestion de cette fréquence fait que vous réduisez très fortement la perte d'énergie donc meilleur rendement, de bien meilleures performances et un échauffement moins important du contrôleur.

Pour la petite histoire, durant une session avec mon bateau au bout de deux minutes je n'avais plus rien dans les gaz.
Le secoure va chercher ma coque plantée au milieu du plan d'eau et après ouverture de cette dernière on constate que l'entrée d'eau du le gouvernail est obstruée par une petite herbe. Bilan des couses c'est le moteur qui à lâché et le contrôleur est à peine tiède!!!!!

J'utilise cette marque sur de grosses configurations ou je navigue en 6, 8 et 12S avec des coques entre 1 mètre et 1.50.
Certains de mes amis possèdes des Cata de 2.33 mètres et sont aussi en Schulze. Depuis 4 ans env. j'utilise cette marque et je n'ai jamais encore cramé un contrôleur. Je ne peux pas en dire autant de certaines marques.... sniiif GRRRR

Je vous conseille de jeter un œil sur cette marque qui certes n'est pas au prix d'un Speed Passion, mais la qualité est très, très au dessus.

Avis aux amateurs. winner

Eric
EXOCET01
EXOCET01

Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schulze contrôleur  Empty Re: Schulze contrôleur

Message par EXOCET01 Dim 27 Juin 2010 - 16:04

J'ai oublié de vous parlez de la télémètrie qui est possible sur tous les contrôleurs.

Pour cela on achète un cordon USB et l'on télécharge le programme sur le site Schulze pour pouvoir faire toute la télémètrie de son contrô.

On va trouver différents points comme la conso totale, les tours max du moteur, la régul des éléments (uniquement pour lipo)
Les courbes de couple puissance etc....

Il est aussi possible de mettre entre le contrôleur et l'accu pour les lipo un petit boitier qui est un LIPOMATIC.
Il est là pour réguler la temsion entres les éléments durant leur utilisation.
Il stoppe net l'utilisation si une cellule vien à chutter trop fortement et que l'équilbrage n'est plus possible.

Ce petit boitier et fortement recommandé sur des grosses configurations.
En fait il est utilisable à partir du 2S.

Pour savoir comment trouver son contrôleur dans la gamme Schulze une petite astuce afin de déchiffrer leur noms:

Example avec le 24.150WK

24 c'est le nb déléments NIMH possible max
150 = Ampérage du contrôleur
WK là c'est pour signaler que le contrô est Water Cooled donc tropicaliser pour un usage dans un bateau. Il est donc équipé d'un dispositife de refroidissement.
Ha oui, autre petit détail, tous les contrôleurs sont passés au vernis afin de protèger le circuit contre l'eau. C'est pas une raison pour le jeter dans la flotte. arf

Voilà, je ne pense avoir rien oublié au sujet de ces contrôleurs.

C'est de la grosse balle!!!!!
Pas très marketing comme marque, mais super pro.

Eric
EXOCET01
EXOCET01

Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schulze contrôleur  Empty Re: Schulze contrôleur

Message par Christophe Lun 28 Juin 2010 - 8:10

Salut,
merci pour ces compléments d'informations Wink, je rappelle que tous les Schulze sont disponibles en commande et je suis livré très rapidement, l'Allemagne c'est à côté Smile.
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Schulze contrôleur  Empty Re: Schulze contrôleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum