petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
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petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Bonjour, aller un petit début sur ce forum prometteur pour avoir tous les renseignements dont vous aurait besoin pour convertir une mini-z MR-02, MR-015, ainsi que les MR-01 plus anciennes mais parfaitement jouable étant donné que seul le systeme de direction change.
tout d'abord vous aurez besoin:
- de beaucoup de patience
- de calme
- un fer à souder de 12w ou 15w pour les petits fils
- un fer à souder pour les fils de puissances du controleur
- une dremel avec ses outils de fraisage
- de la colle " resist à tout" avec le logo flextex (important)
- du fil silicone de 0,5mm²
- du fil silicone de 0,75mm²
- de la nappe de disque dur IDE
pour l'électronique vous aurez besoin:
- un récepteur le plus petit possible:
- GWS pico 4 FM
- spektrum SR 3500
- Corona RP4S1 pour MR-01 et MR-015 uniquement
- d'autre convienne surement mais le volume d'encombrement et compté et si vous voulez pas vous trompé prenez ceux là ;-)
- un controleur brushless:
- Feigao 18A remplacer et repris par HObbywing 18A v2
- Mamba 25A (integration très fastidieuse)
- Schulze future-9.12ek (production arrétée)
- Xcelorin micro T (fortement déconseillé car les 120L et 120S sont un peu trop gourmand pour lui)
- seul ces controleurs existent sur le marché j'ai vérifier c'est même christophe qui à demandé la fabrication du feigao 18A pour les petites échelles (merci à lui)
- une électronique de servo
- Hitec HS-55 ou équivalent du moment que le potar fait bien 5Kohms
- Futaba S3107 mais attention il y a des composants en plus
- Futaba S3154 digital eh oui le digital arrive sur mini Z mais il vous faudra adapter le potard
- un moteur brushless:
- NEU proton que je conseil tres fortement au x vu de la qualité de ces moteurs et qui au final sur la saison couteront moins cher que
les Feigao qui ont la tres facheuse tendance a s'ouvrir
- Feigao 120S
- Feigao 120L
- un pod (support moteur) adapté et là c'est du gros bricolage on voit de tout:
- pod atomic LM (fabrication d'une plaque obligatoire)
- pod Atomic 94 v3 (fabrication d'une plaque)
- pod pn racing MM 94/98 (utilisation d'une rondelle pour prendre le support en sandwich)
- pod plastique kyosho (utilisation de la colle flextex ou pistolet à colle)
avant de commencer je voudrai juste vous prévenir que cette session de bricolage est très longue, personnellement mes premières intégrations m'ont pri plus de 100H voir plus pour la MR-03, benh oui personne n'avait essayer avant moi, fallait bien essuyer les platres ;-)
tout d'abord vous munir de votre chassis et de votre électronique toute désossée pour voir où vous devrez "gratter" pour intégrer tout ce petit monde là dedans, c'est surtout valable avec le mamba 25 rebadger sidewinder micro, pour les autres cela ne serra pas utile.
voici à quoi cela ressemble après gratage:
une fois fait ce serra au tour de l'electronique de servo qui devra etre intégrer, d'ailleur avant toute chose je vous conseil de désassembler votre proie pour y monter tout le système de servo de la mini-z de facont à voir si tout tourne du bon coté, car j'ai déjà eu des surprise, et de bien repérer vos fils et les polarité, faite une photo ce serra plus rapide et plus explicite. Une foie verifier que tout fonctionne dans le bon sens il va falloir déssouder tous les fils car de section trop grosse pour passer, et de tout ressouder avec le fer de 12w et la nappe IDE, de plus cela vous permettra de bien organiser votre torron de fil pour un emcombrement minimum.
cela devrait ressembler à ceci:
attention ici l'emplacement de l'électronique est pas optimal et le risque d'interference est elevé, l'emplacement optimal serait sur le moteur de direction (bien pensez à souder la carcasse du moteur sur l'antiparasite de l'électronique (tous les servos de directions fabriquer depuis 2 ans en sont équipé)), si vous voulez tout protéger vernissez le tout une fois que tout est en place collez toute l'électronique avec la colle flextex, en cas de problème celle ci se décolle en tirant dessus.
Si votre direction fretille en position neutre ajoutez y un point de graisse sur le pignon de moteur de direction cette derniere permettra de comblet le jeux de pignon.
Maintenant attaquons nous au récepteur, ce dernier devra etre entièrement dévêtu, même les broches devront être coupées ou du moins raccourci pour pouvoir entrer dans le châssis. attention ne faites pas n'importe quoi car le spektrum coute excessivement cher soit plus de 80€ mini, il serait dommage de le flinguer. d'ailleurs avant de couper les broches je vous conseil de tout préparer de façons à pouvoir faire des essais de fonctionnement (surtout valable pour le contrôleur) car le contrôleur devra être programmer selon l'utilisation que vous voulez en faire.
voici à quoi cela ressemblerra avec tout ça:
le récepteur utilisé est ici un GWS pico 4 en 41FM, remarquez que entre les 2 électronique se trouve une capacité de façons à pouvoir diminuer les effets de "cogging" du au pics de consommation du système brushless.
Nous voici pratiquement à la fin de notre périple en ce qui concerne l'électronique. il nous reste le controleur à préparer, vous m'excuserait je n'ai pas fait de photo d'un controleur préparé, mais cette lacune serra comblé d'ici peu ;-)
la seule grosse préparation serra de le recabler entièrement avec du fil de section adapté au moteur:
- accus: 0,75mm² minimum (plus ne servirra à rien)
- moteur: 0.5mm² minimum
- pour le cable qui va au recepteur utiliser celui de votre micro servo fraichement démonté car la section des fils est plus fine.
- pour l'inter utilisez de la nappe IDE.
- pour le mamba 25 n'hesitez pas à grattez les bords de la carte pour eviter de fragiliser le chassis en generale on gagne entre 0.5 et 1mm, attention ne grattez pas les pistes
voilà, la partie électronique est terminée, une partie pour fiabiliser le moteur est à venir ainsi que plusieurs possibilitée de montage du moteur sur différent support moteurs vous serront présenter.
10/03/2012:test et essais du nouveau moteur:
J'ai enfin pu tester mon nouveau moteur, tout d'abord la première chose que j'ai remarqué c'est que le temps de latence est quasiment imperceptible du haut fait qu'il ait 4 pôles sur l'induit et 6 sur le stator, de plus ca lui procure un couple vraiment énorme je le situerai juste un cran au dessus d'un T2, quand a la vitesse de pointe elle est honorable, elle équivaux à un T2 classique.
j'ai pu tester la difference avec ou sans extracteur et c'est asser flagrant meme avec juste 3 gr à 5mm sous l'axe de diff, mais peut etre que mon extracteur joue aussi son role a grande vitesse je ne saurais vous dire tant que je n'aurai pas rouler sur une grande piste. j'en profite pour mettre quelques tofs après ces test de samedi donc chassis un peu crade desolé:
13/03/2012:conception et fabriquation d'un DDS (Dual Damper System) home made ;-)
Aujourd'hui il fallait que je bricole car j'avais pas faim donc j'ai decidé de me fabriquer ce systeme d'amortisseur dont tout le monde parle, je trouvais juste un reproche a la version commercialisé: elle n'est adaptable que sur le pod PN Racing et en plus tout le system qui a une certaine masse se trouve etre en hauteur ( du moins pour la version 102) et a 20$ sans les amortos je trouve qu'il manque une certaine finition au niveaux des boules/vis, ils aurait pu fraisé les boules et y insérer des vis tête fraisé:
du coup je m'y suis mis et réalise 2 pièces pour pouvoir l'assembler sur un pod atomic 102 v1, cela me permet d'avoir les masses aux plus bas, j'ai fraisé les boules pour y mettre les vis tète fraisées, il me reste encore a tracer 2 mesures aux compas (vous comprendrais pourquoi lorsque ma 3 ème pièce serra terminée), et découpé la troisième et dernière pièce.
Avant de mettre les photos je voudrais tout même vous prévenir que pour le moment ce n'est qu'une ébauche sans aucune finitions donc ne vous tardez pas sur ça mais regardez plutôt le mode de fixation utilisé c'est asser facile a réaliser et surtout aucune modification de pièce donc a la porté de tous avec un ch'ti bout d'alu de chez bricol'tout, pour le moment je recherche surtout a ce que soit fonctionnel, la finition viendra a la fin soit juste avant ce we ;-) aller place au tofs:
18/03/2012:mon systeme DDS:
tout d'abord vous aurez besoin:
- de beaucoup de patience
- de calme
- un fer à souder de 12w ou 15w pour les petits fils
- un fer à souder pour les fils de puissances du controleur
- une dremel avec ses outils de fraisage
- de la colle " resist à tout" avec le logo flextex (important)
- du fil silicone de 0,5mm²
- du fil silicone de 0,75mm²
- de la nappe de disque dur IDE
pour l'électronique vous aurez besoin:
- un récepteur le plus petit possible:
- GWS pico 4 FM
- spektrum SR 3500
- Corona RP4S1 pour MR-01 et MR-015 uniquement
- d'autre convienne surement mais le volume d'encombrement et compté et si vous voulez pas vous trompé prenez ceux là ;-)
- un controleur brushless:
- Feigao 18A remplacer et repris par HObbywing 18A v2
- Mamba 25A (integration très fastidieuse)
- Schulze future-9.12ek (production arrétée)
- Xcelorin micro T (fortement déconseillé car les 120L et 120S sont un peu trop gourmand pour lui)
- seul ces controleurs existent sur le marché j'ai vérifier c'est même christophe qui à demandé la fabrication du feigao 18A pour les petites échelles (merci à lui)
- une électronique de servo
- Hitec HS-55 ou équivalent du moment que le potar fait bien 5Kohms
- Futaba S3107 mais attention il y a des composants en plus
- Futaba S3154 digital eh oui le digital arrive sur mini Z mais il vous faudra adapter le potard
- un moteur brushless:
- NEU proton que je conseil tres fortement au x vu de la qualité de ces moteurs et qui au final sur la saison couteront moins cher que
les Feigao qui ont la tres facheuse tendance a s'ouvrir
- Feigao 120S
- Feigao 120L
- un pod (support moteur) adapté et là c'est du gros bricolage on voit de tout:
- pod atomic LM (fabrication d'une plaque obligatoire)
- pod Atomic 94 v3 (fabrication d'une plaque)
- pod pn racing MM 94/98 (utilisation d'une rondelle pour prendre le support en sandwich)
- pod plastique kyosho (utilisation de la colle flextex ou pistolet à colle)
avant de commencer je voudrai juste vous prévenir que cette session de bricolage est très longue, personnellement mes premières intégrations m'ont pri plus de 100H voir plus pour la MR-03, benh oui personne n'avait essayer avant moi, fallait bien essuyer les platres ;-)
tout d'abord vous munir de votre chassis et de votre électronique toute désossée pour voir où vous devrez "gratter" pour intégrer tout ce petit monde là dedans, c'est surtout valable avec le mamba 25 rebadger sidewinder micro, pour les autres cela ne serra pas utile.
voici à quoi cela ressemble après gratage:
une fois fait ce serra au tour de l'electronique de servo qui devra etre intégrer, d'ailleur avant toute chose je vous conseil de désassembler votre proie pour y monter tout le système de servo de la mini-z de facont à voir si tout tourne du bon coté, car j'ai déjà eu des surprise, et de bien repérer vos fils et les polarité, faite une photo ce serra plus rapide et plus explicite. Une foie verifier que tout fonctionne dans le bon sens il va falloir déssouder tous les fils car de section trop grosse pour passer, et de tout ressouder avec le fer de 12w et la nappe IDE, de plus cela vous permettra de bien organiser votre torron de fil pour un emcombrement minimum.
cela devrait ressembler à ceci:
attention ici l'emplacement de l'électronique est pas optimal et le risque d'interference est elevé, l'emplacement optimal serait sur le moteur de direction (bien pensez à souder la carcasse du moteur sur l'antiparasite de l'électronique (tous les servos de directions fabriquer depuis 2 ans en sont équipé)), si vous voulez tout protéger vernissez le tout une fois que tout est en place collez toute l'électronique avec la colle flextex, en cas de problème celle ci se décolle en tirant dessus.
Si votre direction fretille en position neutre ajoutez y un point de graisse sur le pignon de moteur de direction cette derniere permettra de comblet le jeux de pignon.
Maintenant attaquons nous au récepteur, ce dernier devra etre entièrement dévêtu, même les broches devront être coupées ou du moins raccourci pour pouvoir entrer dans le châssis. attention ne faites pas n'importe quoi car le spektrum coute excessivement cher soit plus de 80€ mini, il serait dommage de le flinguer. d'ailleurs avant de couper les broches je vous conseil de tout préparer de façons à pouvoir faire des essais de fonctionnement (surtout valable pour le contrôleur) car le contrôleur devra être programmer selon l'utilisation que vous voulez en faire.
voici à quoi cela ressemblerra avec tout ça:
le récepteur utilisé est ici un GWS pico 4 en 41FM, remarquez que entre les 2 électronique se trouve une capacité de façons à pouvoir diminuer les effets de "cogging" du au pics de consommation du système brushless.
Nous voici pratiquement à la fin de notre périple en ce qui concerne l'électronique. il nous reste le controleur à préparer, vous m'excuserait je n'ai pas fait de photo d'un controleur préparé, mais cette lacune serra comblé d'ici peu ;-)
la seule grosse préparation serra de le recabler entièrement avec du fil de section adapté au moteur:
- accus: 0,75mm² minimum (plus ne servirra à rien)
- moteur: 0.5mm² minimum
- pour le cable qui va au recepteur utiliser celui de votre micro servo fraichement démonté car la section des fils est plus fine.
- pour l'inter utilisez de la nappe IDE.
- pour le mamba 25 n'hesitez pas à grattez les bords de la carte pour eviter de fragiliser le chassis en generale on gagne entre 0.5 et 1mm, attention ne grattez pas les pistes
voilà, la partie électronique est terminée, une partie pour fiabiliser le moteur est à venir ainsi que plusieurs possibilitée de montage du moteur sur différent support moteurs vous serront présenter.
10/03/2012:test et essais du nouveau moteur:
J'ai enfin pu tester mon nouveau moteur, tout d'abord la première chose que j'ai remarqué c'est que le temps de latence est quasiment imperceptible du haut fait qu'il ait 4 pôles sur l'induit et 6 sur le stator, de plus ca lui procure un couple vraiment énorme je le situerai juste un cran au dessus d'un T2, quand a la vitesse de pointe elle est honorable, elle équivaux à un T2 classique.
j'ai pu tester la difference avec ou sans extracteur et c'est asser flagrant meme avec juste 3 gr à 5mm sous l'axe de diff, mais peut etre que mon extracteur joue aussi son role a grande vitesse je ne saurais vous dire tant que je n'aurai pas rouler sur une grande piste. j'en profite pour mettre quelques tofs après ces test de samedi donc chassis un peu crade desolé:
13/03/2012:conception et fabriquation d'un DDS (Dual Damper System) home made ;-)
Aujourd'hui il fallait que je bricole car j'avais pas faim donc j'ai decidé de me fabriquer ce systeme d'amortisseur dont tout le monde parle, je trouvais juste un reproche a la version commercialisé: elle n'est adaptable que sur le pod PN Racing et en plus tout le system qui a une certaine masse se trouve etre en hauteur ( du moins pour la version 102) et a 20$ sans les amortos je trouve qu'il manque une certaine finition au niveaux des boules/vis, ils aurait pu fraisé les boules et y insérer des vis tête fraisé:
du coup je m'y suis mis et réalise 2 pièces pour pouvoir l'assembler sur un pod atomic 102 v1, cela me permet d'avoir les masses aux plus bas, j'ai fraisé les boules pour y mettre les vis tète fraisées, il me reste encore a tracer 2 mesures aux compas (vous comprendrais pourquoi lorsque ma 3 ème pièce serra terminée), et découpé la troisième et dernière pièce.
Avant de mettre les photos je voudrais tout même vous prévenir que pour le moment ce n'est qu'une ébauche sans aucune finitions donc ne vous tardez pas sur ça mais regardez plutôt le mode de fixation utilisé c'est asser facile a réaliser et surtout aucune modification de pièce donc a la porté de tous avec un ch'ti bout d'alu de chez bricol'tout, pour le moment je recherche surtout a ce que soit fonctionnel, la finition viendra a la fin soit juste avant ce we ;-) aller place au tofs:
18/03/2012:mon systeme DDS:
Dernière édition par pepeuch le Jeu 15 Mar 2012 - 18:46, édité 4 fois
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Salut l'ami !
Sympa le post , c'est un plaisir de te voir sur le forum CBRacing !
Châpeau bas pour les soudures, y a du boulot !!
Sympa le post , c'est un plaisir de te voir sur le forum CBRacing !
Châpeau bas pour les soudures, y a du boulot !!
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Salut chris!!
depuis le temps que je devait m'inscrir sur ton forum c'est fait et puis au moins il y aura de quoi pour les futur clients de brushless pour Z ;-)
à ce propo une petite surprise:
j'ai adapter ton logo pour le mettre en decal, mais il est pas assez voyant, je doit refaire un essais avec un de plus grosse taille.
pour info tous les décals sont fait maison en entre 300 et 400 dpi et 600 pour la demoiselle ;-)
depuis le temps que je devait m'inscrir sur ton forum c'est fait et puis au moins il y aura de quoi pour les futur clients de brushless pour Z ;-)
à ce propo une petite surprise:
j'ai adapter ton logo pour le mettre en decal, mais il est pas assez voyant, je doit refaire un essais avec un de plus grosse taille.
pour info tous les décals sont fait maison en entre 300 et 400 dpi et 600 pour la demoiselle ;-)
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Salut,
très jolie la déco manga , cool le p'tit stickers .
J'ai pas oublié, je garde dans un coin de ma tête que je dois faire des stickers mais avant ça je vais probablement refaire le logo pour quelque chose de plus personnel avec l'aide d'un ami infographiste très doué .
très jolie la déco manga , cool le p'tit stickers .
J'ai pas oublié, je garde dans un coin de ma tête que je dois faire des stickers mais avant ça je vais probablement refaire le logo pour quelque chose de plus personnel avec l'aide d'un ami infographiste très doué .
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Salut, pour fabriquer toi même tes propres decals, utilise du papier decal HOLI, il faut ajouter à ca un produit (2 couche au moins) qui les protèges de l'eau. attention extrêmement fragile. cela coute 5€ la feuille A4 et 5€ le produit (de quoi faire 5 feuilles)
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
toute petite mise a jour en ce qui concerne le materiel electronique a utilisé, ayant mon nouvel appareil photo je vais pouvoir faire du shoot en macro, donc attendez vous a avoir pas mal de photos pour ce "petit " tuto que je tiens a terminer.
eh oui absent depuis un moment je reviens a la charge pour le plus grand bonheur des bidouilleurs ;-)
une mini Z brushless est en ce moment prete a en decoudre avec les plus gros moteurs de Z a charbons, une nouvelle deco en prepartion, un top pilote aux commandes, et une course les 24/25 mars pour defendre les couleurs de CBRacing!!
a tres tres bientot ;-)
eh oui absent depuis un moment je reviens a la charge pour le plus grand bonheur des bidouilleurs ;-)
une mini Z brushless est en ce moment prete a en decoudre avec les plus gros moteurs de Z a charbons, une nouvelle deco en prepartion, un top pilote aux commandes, et une course les 24/25 mars pour defendre les couleurs de CBRacing!!
a tres tres bientot ;-)
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Ajout de commentaires et photos, je ferrais une grosse mise à jour dans quelques temps.
Encore merci Christophe pour ce moteur.
Encore merci Christophe pour ce moteur.
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Salut Pepeuch,
merci de venir mettre à jour ce post ici, c'est super, on a hâte de voir tes nouvelles photos, tiens nous au courant de tes résultats sur piste, amuse toi bien !!
merci de venir mettre à jour ce post ici, c'est super, on a hâte de voir tes nouvelles photos, tiens nous au courant de tes résultats sur piste, amuse toi bien !!
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Pas de soucis Chris, sinon voici un peu la finalités de mon bricolage sur le system DDS en attendant les essais et des photos ;-)
System DDS termine pour les essais, les carros de mazda et Mercedes c9 passent impeccable, le poid RTR avec ce system est de 178,8gr avec la mazda soit 4,3gr de plus qu'avec le friction!! J'aurais cru bien plus, maintenant avec ce poid la je penses que la masse de 3,3gr que j'avais prépare ne servirra plus à rien mais bon au cas ou on l'a.
Maintenant il va faloir tester qu'elle carrosserie ira le mieux entre la mazda et la C9 car je trouve la C9 un peu haute et je penses que sur RCP elle a plus de risque de faire des casquette que la mazda.
Pour info mon system DDS possède 4 point d'encrage différent ce qui offre pas mal de possibilités, j'aurais juste 2 pièces à refaire avec plus de précision mais pour une ébauche je suis asser content de moi j'ai pu fabriquer le truc asser facilement avec les masses aux plus bas, les boules fraisées, les vis titane btr à tête fraisées ont elles aussi eu droit à un petit fraisage pour ne pas gêner les amortisseurs, les amortisseurs sont remplis avec de la 700 (j'avais que ca) et j'ai laisser reposer une bonne heure pour que les micro bulles aient le temps de remontees; les photos seront je l'esperes la ce soir.
System DDS termine pour les essais, les carros de mazda et Mercedes c9 passent impeccable, le poid RTR avec ce system est de 178,8gr avec la mazda soit 4,3gr de plus qu'avec le friction!! J'aurais cru bien plus, maintenant avec ce poid la je penses que la masse de 3,3gr que j'avais prépare ne servirra plus à rien mais bon au cas ou on l'a.
Maintenant il va faloir tester qu'elle carrosserie ira le mieux entre la mazda et la C9 car je trouve la C9 un peu haute et je penses que sur RCP elle a plus de risque de faire des casquette que la mazda.
Pour info mon system DDS possède 4 point d'encrage différent ce qui offre pas mal de possibilités, j'aurais juste 2 pièces à refaire avec plus de précision mais pour une ébauche je suis asser content de moi j'ai pu fabriquer le truc asser facilement avec les masses aux plus bas, les boules fraisées, les vis titane btr à tête fraisées ont elles aussi eu droit à un petit fraisage pour ne pas gêner les amortisseurs, les amortisseurs sont remplis avec de la 700 (j'avais que ca) et j'ai laisser reposer une bonne heure pour que les micro bulles aient le temps de remontees; les photos seront je l'esperes la ce soir.
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Excellent, j'aimerais bien m'y remettre à la Z, un jour peut être .
pepeuch- Messages : 9
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: petit tutoriel pour convertir les mini-Z MR-01, MR-015 et MR-02 brushless
Y a un souci d'affichage?
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