Crono RS 9 Brushless
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Crono RS 9 Brushless
Bonjour,
Mon crono RS9 il y a un an... il n'avait pas encore roulé, ça brille, c'est beau...
Un crono RS9 d'occasion (acheté en décembre 2010) pour pièces de rechange...
Dans l'angle en haut à gauche on aperçoit un châssis encore emballé et des petits sachets. il s'agit en fait d'un kit de conversion brushless.
Après une petite commande passée à CBRacing les choses se précisent...
La platine sauve servo est différente de celle du modèle thermique.
La barre Ackerman est remplacée par une simple biellette, compte tenu de la position du servo de direction.
approchons nous un peu...
le pignon moteur est un 17 dents c'est écrit dessus. Sur les conseils de Christophe, j'ai utilisé de la gaine thermo pour protéger les câbles de la rallonge entre le récepteur et le contrôleur.
Le contrôleur: un Quark Plasma Monster Hybrid. Là encore j'ai suivi les conseils avisés de Christophe. J'ai remplacé les cales situées sous la platine par des morceaux de durite. J'ai placé entre la platine et le contrôleur de la mousse et j'ai fixé le contrôleur avec 2 colliers rilsan.
Le boitier de programmation est hyper simple d'utilisation. Merci encore Christophe pour les explications données. Avec la notice en français en plus c'est PARFAIT.
Vous pouvez noté que la température du contrôleur est de 19°C.
Après un premier run, j'ai modifié la valeur de "TRAC" , je suis passé de 90% à 60% pour plus de souplesse.
Quelques photos de mon bolide "silencieux" en pleine action
Photo prise en fin d'essai. La température du contrôleur n'a pas dépassée les 40°C.
J'ai fais une vidéo de ma séance de roulage. Une fois le montage vidéo réalisé je la posterai.
Mon crono RS9 il y a un an... il n'avait pas encore roulé, ça brille, c'est beau...
Un crono RS9 d'occasion (acheté en décembre 2010) pour pièces de rechange...
Dans l'angle en haut à gauche on aperçoit un châssis encore emballé et des petits sachets. il s'agit en fait d'un kit de conversion brushless.
Après une petite commande passée à CBRacing les choses se précisent...
La platine sauve servo est différente de celle du modèle thermique.
La barre Ackerman est remplacée par une simple biellette, compte tenu de la position du servo de direction.
approchons nous un peu...
le pignon moteur est un 17 dents c'est écrit dessus. Sur les conseils de Christophe, j'ai utilisé de la gaine thermo pour protéger les câbles de la rallonge entre le récepteur et le contrôleur.
Le contrôleur: un Quark Plasma Monster Hybrid. Là encore j'ai suivi les conseils avisés de Christophe. J'ai remplacé les cales situées sous la platine par des morceaux de durite. J'ai placé entre la platine et le contrôleur de la mousse et j'ai fixé le contrôleur avec 2 colliers rilsan.
Le boitier de programmation est hyper simple d'utilisation. Merci encore Christophe pour les explications données. Avec la notice en français en plus c'est PARFAIT.
Vous pouvez noté que la température du contrôleur est de 19°C.
Après un premier run, j'ai modifié la valeur de "TRAC" , je suis passé de 90% à 60% pour plus de souplesse.
Quelques photos de mon bolide "silencieux" en pleine action
Photo prise en fin d'essai. La température du contrôleur n'a pas dépassée les 40°C.
J'ai fais une vidéo de ma séance de roulage. Une fois le montage vidéo réalisé je la posterai.
MagicTurtlesAce- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: Crono RS 9 Brushless
Bonjour,
merci pour toutes ces belles photos , amusez vous bien !
Quelles sont vos premières impressions?
merci pour toutes ces belles photos , amusez vous bien !
Quelles sont vos premières impressions?
Re: Crono RS 9 Brushless
Bonjour
Après avoir déchargé 2 fois mon pack d'accu, il est temps de faire un mini bilan.
Ma première impression?
C'est magique. Voir évoluer le Crono RS9, pratiquement sans bruit, sans fumée, sans odeur et sans les yeux qui piquent c'est MAGIQUE.
Je redécouvre le modélisme en quelque sorte.
Pour mon premier essai j'ai roulé dans le jardin sur une herbe rase et presque complément grillée. Mais en moins de 5 minutes, la température relevée sur le moteur était déjà trop élevée (au délà des 80°C préconisés).
J'ai effectué un second essai devant chez moi en improvisant un circuit genre rally-cross; mi terre / mi-asphalte. (j'ai fais une vidéo de la séance).
Je pense avoir un problème de chauffe au niveau du moteur. Sur la vidéo, je suis loin d'être à fond, et pourtant la température monte vite. J'ose à peine imaginer ce que cela donnerai sur un véritable circuit du style de Viglain.
Le pignon moteur est un 17 dents. La couronne centrale compte 46 dents.
Je ferai un essai avec le pignon de 16 dents.
Pour info j'ai demandé quels étaient les réglages de Lorenzo CROLLA qui roule en Crono Brushless. Voici la réponse de Seb LEONARD de chez 6mik "Lorenzo CROLLA utilise un rapport de 18/42 et des réglages identiques au RS9 thermique sauf qu'il n'utilise pas la prépondérance sur le Brushless… " Mais selon les photos sur RC Mag de son Crono, le combo est bien différent (4S et 1900kv). Moi je suis en 6S et 1050kv.
En plus de mon souci de chauffe qui me préoccupe je me pose des questions:
- J'ai l'impression que le moteur "saccade" lorsque j’accélère doucement et à faible vitesse (visible au début de la vidéo). c'est peut-être normal?
- Parfois, le frein moteur, pourtant réglé à 0% sur le contrôleur, semble très présent. Là encore est-ce normal?
- Comment fait-on pour "passer" la marche arrière? J'ai correctement réglé le contrôleur sur "F/R" mais je n'ai pas trouvé la technique pour enclencher la marche arrière sauf par hasard.
- un pack ce n'est pas assez! il m'en faut 2 autres
Après avoir déchargé 2 fois mon pack d'accu, il est temps de faire un mini bilan.
Ma première impression?
C'est magique. Voir évoluer le Crono RS9, pratiquement sans bruit, sans fumée, sans odeur et sans les yeux qui piquent c'est MAGIQUE.
Je redécouvre le modélisme en quelque sorte.
Pour mon premier essai j'ai roulé dans le jardin sur une herbe rase et presque complément grillée. Mais en moins de 5 minutes, la température relevée sur le moteur était déjà trop élevée (au délà des 80°C préconisés).
J'ai effectué un second essai devant chez moi en improvisant un circuit genre rally-cross; mi terre / mi-asphalte. (j'ai fais une vidéo de la séance).
Je pense avoir un problème de chauffe au niveau du moteur. Sur la vidéo, je suis loin d'être à fond, et pourtant la température monte vite. J'ose à peine imaginer ce que cela donnerai sur un véritable circuit du style de Viglain.
Le pignon moteur est un 17 dents. La couronne centrale compte 46 dents.
Je ferai un essai avec le pignon de 16 dents.
Pour info j'ai demandé quels étaient les réglages de Lorenzo CROLLA qui roule en Crono Brushless. Voici la réponse de Seb LEONARD de chez 6mik "Lorenzo CROLLA utilise un rapport de 18/42 et des réglages identiques au RS9 thermique sauf qu'il n'utilise pas la prépondérance sur le Brushless… " Mais selon les photos sur RC Mag de son Crono, le combo est bien différent (4S et 1900kv). Moi je suis en 6S et 1050kv.
En plus de mon souci de chauffe qui me préoccupe je me pose des questions:
- J'ai l'impression que le moteur "saccade" lorsque j’accélère doucement et à faible vitesse (visible au début de la vidéo). c'est peut-être normal?
- Parfois, le frein moteur, pourtant réglé à 0% sur le contrôleur, semble très présent. Là encore est-ce normal?
- Comment fait-on pour "passer" la marche arrière? J'ai correctement réglé le contrôleur sur "F/R" mais je n'ai pas trouvé la technique pour enclencher la marche arrière sauf par hasard.
- un pack ce n'est pas assez! il m'en faut 2 autres
MagicTurtlesAce- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: Crono RS 9 Brushless
Bonjour,
Après une attente interminable (une semaine, oui je sais c'est assez court, mais je suis un impatient ) , j'ai reçu le nouveau moteur: un NEU US 1100kV.
Le premier moteur avait un défaut (surchauffe importante), échange en SAV effectué par Christophe. Bravo pour la réactivité et le professionnalisme.
Séance de roulage effectuée comme précédemment sur le trottoir (en calcaire) et la route (en enrobé) devant chez moi.
Rapport de transmission 17/46.
Température moteur 55°C maxi C'est nettement mieux comme ça.
Température contrôleur : 49°C
Pack Lipo 6S 3300mAh 25 C
Autonomie environ 20 min (je n'ai pas vraiment fait attention).
C'est GENIAL!
Seul petit bémol....
Un pack d'accu, c'est trop peu !!
Avec 2 autres ça serait exceptionnel
Il me reste une semaine de vacance, je vais en profiter au maximum...
Dans la semaine prochaine je vais essayer d'aller sur le circuit de Viglain. Si j'en ai l'occasion je ferai des photos et une petite vidéo.
Après une attente interminable (une semaine, oui je sais c'est assez court, mais je suis un impatient ) , j'ai reçu le nouveau moteur: un NEU US 1100kV.
Le premier moteur avait un défaut (surchauffe importante), échange en SAV effectué par Christophe. Bravo pour la réactivité et le professionnalisme.
Séance de roulage effectuée comme précédemment sur le trottoir (en calcaire) et la route (en enrobé) devant chez moi.
Rapport de transmission 17/46.
Température moteur 55°C maxi C'est nettement mieux comme ça.
Température contrôleur : 49°C
Pack Lipo 6S 3300mAh 25 C
Autonomie environ 20 min (je n'ai pas vraiment fait attention).
C'est GENIAL!
Seul petit bémol....
Un pack d'accu, c'est trop peu !!
Avec 2 autres ça serait exceptionnel
Il me reste une semaine de vacance, je vais en profiter au maximum...
Dans la semaine prochaine je vais essayer d'aller sur le circuit de Viglain. Si j'en ai l'occasion je ferai des photos et une petite vidéo.
MagicTurtlesAce- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: Crono RS 9 Brushless
Bonjour,
merci pour le retour, amusez vous bien !!
Faites nous de belles photos de la nouvelle installation, merci .
merci pour le retour, amusez vous bien !!
Faites nous de belles photos de la nouvelle installation, merci .
Re: Crono RS 9 Brushless
Salut,
Petite vidéo de mon test sur le circuit de Viglain.
Les 6 premières minutes de la vidéo montrent mon Crono RS9 version thermique. Le moteur thermique n'a pas encore 3 litres. Il est mal réglé, je le sais. Je suis meilleur en pilotage qu'en réglage... vous voyez le niveau .Le stress de caler m'empêche de rouler correctement. De plus cette satanée double bosse est un véritable cauchemar!
Le reste de la vidéo montre le Crono Brushless
Avec la version brushless, je suis nettement plus à l'aise. Toujours le même rapport de transmission 17/46. Pour connaitre les températures (moteur et controleur), il suffit de regarder la vidéo
Le moteur NEU US 1100kV est peut-être un peu sous dimensionné. Je manque de pointe. Ceci s'explique aussi par le fait que j'ai "peur" d'aller à fond... pour finir dans le décors ce n'est pas la peine!
Je vais continuer de me familiariser avec ce moteur, plus tard j'opterais pour un moteur plus puissant, je me connais.... C'est quoi le bonne limite? 33000 tours? soit 1400 kV maxi?
Bon visionnage
https://www.youtube.com/v/i5jBl0NQRtU
Stéphane
Petite vidéo de mon test sur le circuit de Viglain.
Les 6 premières minutes de la vidéo montrent mon Crono RS9 version thermique. Le moteur thermique n'a pas encore 3 litres. Il est mal réglé, je le sais. Je suis meilleur en pilotage qu'en réglage... vous voyez le niveau .Le stress de caler m'empêche de rouler correctement. De plus cette satanée double bosse est un véritable cauchemar!
Le reste de la vidéo montre le Crono Brushless
Avec la version brushless, je suis nettement plus à l'aise. Toujours le même rapport de transmission 17/46. Pour connaitre les températures (moteur et controleur), il suffit de regarder la vidéo
Le moteur NEU US 1100kV est peut-être un peu sous dimensionné. Je manque de pointe. Ceci s'explique aussi par le fait que j'ai "peur" d'aller à fond... pour finir dans le décors ce n'est pas la peine!
Je vais continuer de me familiariser avec ce moteur, plus tard j'opterais pour un moteur plus puissant, je me connais.... C'est quoi le bonne limite? 33000 tours? soit 1400 kV maxi?
Bon visionnage
https://www.youtube.com/v/i5jBl0NQRtU
Stéphane
MagicTurtlesAce- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/06/2011
Re: Crono RS 9 Brushless
Bonjour,
en 6S la limite serait 1600Kv.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil : Evitez de piloter d'en bas, c'est le meilleur moyen de tout casser en plus de gêner tous les autres pilotes sur le podium, pour finir c'est dangereux.
en 6S la limite serait 1600Kv.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil : Evitez de piloter d'en bas, c'est le meilleur moyen de tout casser en plus de gêner tous les autres pilotes sur le podium, pour finir c'est dangereux.
Dernière édition par Christophe le Mar 16 Aoû 2011 - 11:47, édité 1 fois
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