[TUTO] Les réglages de base d'une DXF Mégatron et le choix de pneus
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[TUTO] Les réglages de base d'une DXF Mégatron et le choix de pneus
Salut à tous,
histoire d'aider les utilisateurs de ce châssis je crée ici un sujet pour donner des bases de réglages.
Carrossage train avant : Entre 0.5° et 1°.
Ouverture train avant : 1°
Chasse train avant : 6 à 8°.
La voie avant, largeur de 256mm en réglage de base, à réduire ou élargir
pour réduire ou augmenter l'efficacité du train avant.
Dureté différentiel arrière : Commencez avec un diff' souple (graisse 5000) et augmenter au fur et à mesure que vous maitrisez votre Mégatron, plus le diff' sera dure plus la voiture sera délicate à piloter mais efficace.
Pincement arrière : 1.5°
Le choix des pneus, a priori entre 40 et 50 shores à l'avant et 32 à 40 shores à l'arrière, à adapter en fonction du grip de la piste.
Pour finir des explications sur les réglages qui devraient en aider plus d'un, il s'agit d'un guide rédigé par Gilles Garrigou, sympathique pilote multiple champion de France 1/8 classique :
Les réglage des châssis classiques :
Sans avoir aucune prétention, ce document pourra peut être permettre aux futurs acquéreurs d'une voiture classique d'avoir une banque de réglages de base afin de ne pas se perdre car même si cette catégorie est censée être la plus simple d’utilisation, un châssis parfaitement réglé vous permettra d’exploiter au mieux les performances de l’auto et par là même, d’augmenter le plaisir de son pilotage.
Le principe de ce tutorial est donc de vous donner des axes à explorer pour rendre le comportement de votre "rigida" le plus sain possible.
Le train arrière:
Le pincement : permet la stabilisation du train arrière lors des phases d’accélération, calme la directivité de l’auto.
Le carrossage : permet une dérive progressive du train arrière en grandes courbes, l'arrière de l'auto glisse légèrement et reste contrôlable, il permet aussi et surtout de ne pas déchirer les bords de pneus lors des forts appuis latéraux.
Le train avant:
1 - La chasse: - Calme la directivité de l'auto.- Stabilise la mise en ligne droite et son maintien.
2 – Le pincement : Permet d’entrer plus fort dans le virage et permet une dérive bénéfique du train avant à la sortie d’un virage et lors des accélérations fortes.
3 – L’ouverture : Rend l’auto plus incisive dans les enfilades, l’inscription du châssis dans le virage est plus efficace et précis.
4 – La voie : Diminuée, elle va rendre l’auto plus vive en comportement général. Il est intéressant pour un pilote chevronné d’associer ce réglage avec du pincement arrière, cela aura pour effet de rendre l’auto très efficace en comportement général au prix d’un confort de pilotage en diminution mais des chronos en amélioration notable.
Augmentée, elle va calmer nettement le comportement de l’auto, calmer le train avant c'est un réglage idéal pour un débutant.
5 – Le tweak : Il s’agit là d’un réglage principal sur une classique, il permet l’équilibre parfait de la balance du train avant (rappelez vous que le train avant lorsqu'il est flottant possède deux écrous de chaque coté du servo de direction ou sauve servo et la balance du train avant se règle avec ce système simple et fiable).
Il permettra à votre auto d’avoir un comportement identique dans les virages à droite et à gauche. Il évitera le "cirage" intempestif du différentiel, d’ailleurs faites l’expérience suivante: déréglez votre tweak totalement puis prenez un virage rapide à gauche puis à droite, vous verrez en tournant d’un coté votre auto va "hurler" et ne plus motricer du tout, c'est cela le "cirage", et en tournant de l’autre coté, ce phénomène ne se produira pas du tout, cela prouvera que votre châssis est déséquilibré en tweak.
6 – La dureté de flottement du train avant : Telle une voiture montée suspendue, balance souple rend l’auto plus directive comme si vous aviez monté des ressorts mous, balance dure cela rend l’auto plus calme de l’avant comme si vous aviez monté des ressorts durs a l’avant.
Les défauts dans les excès :
Le train arrière :
L’excès de pincement va rendre l’auto trop "pataude", elle ne s'inscrit pas bien ou trop lentement dans les différents virages serrés, nous avons l’impression d’une auto qui a de l’inertie et du poids, or ce n’est que l’excès de ce réglage qui resitue ce sentiment. L’excès de carrossage déstabilise l’auto à l’accélération, rabaisse la garde au sol de l’auto ne permettant pas d'utiliser le pneu à son maximum. L’insuffisance de carrossage entraîne l’auto à rebondir dans les virages, elle ne glisse plus du tout de l’arrière mais rebondit, puis décroche instantanément sans prévenir.
Le train avant :
Trop d'angle de chasse aura pour effet de diminuer la directivité de l’auto, il vous sera de même impossible de réaliser des trajectoires pures et arrondies, le comportement de l’auto deviendra "anguleux", il sera de même impossible de faire dériver le train arrière qui lors des forts appuis en virage, décrochera d’un coup sans prévenir. L’excès de ce réglage engendre un comportement très désagréable, même si l’on pourra constater au détour des paddocks beaucoup de châssis ayant des angles impressionnants. Enfin cet angle de chasse important va engendrer par phénomène de cascade, un "cirage" intempestif du différentiel ( voir plus haut l’effet expliqué ), et nous perdons donc énormément de motricité, ce qui sanctionne notre chrono.
Pas assez de chasse va rendre l’auto trop vive autour du train avant, comme si nous n’arrivions pas à mettre notre auto au neutre, impossible de la faire aller droit en ligne droite, c’est carrément inconnaissable à mon goût.
Trop de pincement du train avant induit une auto difficile à faire maintenir son cap en ligne droite, l’auto de même ne s'inscrit pas bien dans la courbe, elle balaye la piste de l’avant montrant ainsi que les roues avant accrochent puis décrochent puis accrochent, et cela pendant toute la phase de courbe rendant la trajectoire très imprécise.
En conclusion :
Ce qu’il faut retenir, c’est que le réglage du tweak est la base de tout, inutile de vouloir régler le comportement de son châssis sans que ce réglage soit parfait, donc quand le tweak est réglé, ensuite nous pouvons attaquer le reste.
Comment réaliser simplement ce réglage ? voici la méthode habituelle.
1-Montez des pneus avant et arrière neufs.
2- placez votre auto sur un plan bien plat, ceci est très important.
3- Mettez l'auto face à vous, desserrez les trous de tension du train avant.
4-Utilisez un stylo dont la pointe ira se loger sous la vis centrale de fixation du pare choc, (point bien centré).
5- Soulevez doucement l’avant de votre châssis grâce à votre stylo et observez si les deux roues avant se soulevant du plan en même temps, si ce n'est pas le cas: la roue de gauche se lève plus tôt, il vous faudra visser l'écrou de tweak gauche et inversement jusqu'à ce que les deux roues se lèvent au même moment, ce n'est qu'à ce moment précis que votre tweak sera équilibré, vous aurez une auto bien symétrique en comportement général.
Tous les réglages sont à faire un par un sans entrer dans des valeurs excessives, soyez méthodique et choisissez dans ce catalogue en modifiant petit à petit chaque réglage, en combinant les uns et les autres de manière à ne pas allez dans des excès dans vos angles.
En procédant ainsi vous devriez avec de la patience arriver à intégrer tout cela, vos doigts feront le reste.
N’oubliez jamais que le meilleur des pilotes ne pourra jamais aller vite longtemps avec une auto poubelle.
Et quel pieds !!! quand vous allez "toucher du doigt" le bon réglage qui va faire de votre rigida, une véritable "bomba" !!!
Bien sur, ce petit tutorial n'a valeur que de base et l'essentiel reste l'expérience de la piste, alors lors de vos séances d’essais, prenez le temps de tester ceux-ci, vous serez surpris de l’efficacité diabolique de la bonne combinaison bien ajustée de chacun d’eux.
Ce tuto sur les réglages s'applique bien entendu à d'autre catégorie .
histoire d'aider les utilisateurs de ce châssis je crée ici un sujet pour donner des bases de réglages.
Carrossage train avant : Entre 0.5° et 1°.
Ouverture train avant : 1°
Chasse train avant : 6 à 8°.
La voie avant, largeur de 256mm en réglage de base, à réduire ou élargir
pour réduire ou augmenter l'efficacité du train avant.
Dureté différentiel arrière : Commencez avec un diff' souple (graisse 5000) et augmenter au fur et à mesure que vous maitrisez votre Mégatron, plus le diff' sera dure plus la voiture sera délicate à piloter mais efficace.
Pincement arrière : 1.5°
Le choix des pneus, a priori entre 40 et 50 shores à l'avant et 32 à 40 shores à l'arrière, à adapter en fonction du grip de la piste.
Pour finir des explications sur les réglages qui devraient en aider plus d'un, il s'agit d'un guide rédigé par Gilles Garrigou, sympathique pilote multiple champion de France 1/8 classique :
Les réglage des châssis classiques :
Sans avoir aucune prétention, ce document pourra peut être permettre aux futurs acquéreurs d'une voiture classique d'avoir une banque de réglages de base afin de ne pas se perdre car même si cette catégorie est censée être la plus simple d’utilisation, un châssis parfaitement réglé vous permettra d’exploiter au mieux les performances de l’auto et par là même, d’augmenter le plaisir de son pilotage.
Le principe de ce tutorial est donc de vous donner des axes à explorer pour rendre le comportement de votre "rigida" le plus sain possible.
Le train arrière:
Le pincement : permet la stabilisation du train arrière lors des phases d’accélération, calme la directivité de l’auto.
Le carrossage : permet une dérive progressive du train arrière en grandes courbes, l'arrière de l'auto glisse légèrement et reste contrôlable, il permet aussi et surtout de ne pas déchirer les bords de pneus lors des forts appuis latéraux.
Le train avant:
1 - La chasse: - Calme la directivité de l'auto.- Stabilise la mise en ligne droite et son maintien.
2 – Le pincement : Permet d’entrer plus fort dans le virage et permet une dérive bénéfique du train avant à la sortie d’un virage et lors des accélérations fortes.
3 – L’ouverture : Rend l’auto plus incisive dans les enfilades, l’inscription du châssis dans le virage est plus efficace et précis.
4 – La voie : Diminuée, elle va rendre l’auto plus vive en comportement général. Il est intéressant pour un pilote chevronné d’associer ce réglage avec du pincement arrière, cela aura pour effet de rendre l’auto très efficace en comportement général au prix d’un confort de pilotage en diminution mais des chronos en amélioration notable.
Augmentée, elle va calmer nettement le comportement de l’auto, calmer le train avant c'est un réglage idéal pour un débutant.
5 – Le tweak : Il s’agit là d’un réglage principal sur une classique, il permet l’équilibre parfait de la balance du train avant (rappelez vous que le train avant lorsqu'il est flottant possède deux écrous de chaque coté du servo de direction ou sauve servo et la balance du train avant se règle avec ce système simple et fiable).
Il permettra à votre auto d’avoir un comportement identique dans les virages à droite et à gauche. Il évitera le "cirage" intempestif du différentiel, d’ailleurs faites l’expérience suivante: déréglez votre tweak totalement puis prenez un virage rapide à gauche puis à droite, vous verrez en tournant d’un coté votre auto va "hurler" et ne plus motricer du tout, c'est cela le "cirage", et en tournant de l’autre coté, ce phénomène ne se produira pas du tout, cela prouvera que votre châssis est déséquilibré en tweak.
6 – La dureté de flottement du train avant : Telle une voiture montée suspendue, balance souple rend l’auto plus directive comme si vous aviez monté des ressorts mous, balance dure cela rend l’auto plus calme de l’avant comme si vous aviez monté des ressorts durs a l’avant.
Les défauts dans les excès :
Le train arrière :
L’excès de pincement va rendre l’auto trop "pataude", elle ne s'inscrit pas bien ou trop lentement dans les différents virages serrés, nous avons l’impression d’une auto qui a de l’inertie et du poids, or ce n’est que l’excès de ce réglage qui resitue ce sentiment. L’excès de carrossage déstabilise l’auto à l’accélération, rabaisse la garde au sol de l’auto ne permettant pas d'utiliser le pneu à son maximum. L’insuffisance de carrossage entraîne l’auto à rebondir dans les virages, elle ne glisse plus du tout de l’arrière mais rebondit, puis décroche instantanément sans prévenir.
Le train avant :
Trop d'angle de chasse aura pour effet de diminuer la directivité de l’auto, il vous sera de même impossible de réaliser des trajectoires pures et arrondies, le comportement de l’auto deviendra "anguleux", il sera de même impossible de faire dériver le train arrière qui lors des forts appuis en virage, décrochera d’un coup sans prévenir. L’excès de ce réglage engendre un comportement très désagréable, même si l’on pourra constater au détour des paddocks beaucoup de châssis ayant des angles impressionnants. Enfin cet angle de chasse important va engendrer par phénomène de cascade, un "cirage" intempestif du différentiel ( voir plus haut l’effet expliqué ), et nous perdons donc énormément de motricité, ce qui sanctionne notre chrono.
Pas assez de chasse va rendre l’auto trop vive autour du train avant, comme si nous n’arrivions pas à mettre notre auto au neutre, impossible de la faire aller droit en ligne droite, c’est carrément inconnaissable à mon goût.
Trop de pincement du train avant induit une auto difficile à faire maintenir son cap en ligne droite, l’auto de même ne s'inscrit pas bien dans la courbe, elle balaye la piste de l’avant montrant ainsi que les roues avant accrochent puis décrochent puis accrochent, et cela pendant toute la phase de courbe rendant la trajectoire très imprécise.
En conclusion :
Ce qu’il faut retenir, c’est que le réglage du tweak est la base de tout, inutile de vouloir régler le comportement de son châssis sans que ce réglage soit parfait, donc quand le tweak est réglé, ensuite nous pouvons attaquer le reste.
Comment réaliser simplement ce réglage ? voici la méthode habituelle.
1-Montez des pneus avant et arrière neufs.
2- placez votre auto sur un plan bien plat, ceci est très important.
3- Mettez l'auto face à vous, desserrez les trous de tension du train avant.
4-Utilisez un stylo dont la pointe ira se loger sous la vis centrale de fixation du pare choc, (point bien centré).
5- Soulevez doucement l’avant de votre châssis grâce à votre stylo et observez si les deux roues avant se soulevant du plan en même temps, si ce n'est pas le cas: la roue de gauche se lève plus tôt, il vous faudra visser l'écrou de tweak gauche et inversement jusqu'à ce que les deux roues se lèvent au même moment, ce n'est qu'à ce moment précis que votre tweak sera équilibré, vous aurez une auto bien symétrique en comportement général.
Tous les réglages sont à faire un par un sans entrer dans des valeurs excessives, soyez méthodique et choisissez dans ce catalogue en modifiant petit à petit chaque réglage, en combinant les uns et les autres de manière à ne pas allez dans des excès dans vos angles.
En procédant ainsi vous devriez avec de la patience arriver à intégrer tout cela, vos doigts feront le reste.
N’oubliez jamais que le meilleur des pilotes ne pourra jamais aller vite longtemps avec une auto poubelle.
Et quel pieds !!! quand vous allez "toucher du doigt" le bon réglage qui va faire de votre rigida, une véritable "bomba" !!!
Bien sur, ce petit tutorial n'a valeur que de base et l'essentiel reste l'expérience de la piste, alors lors de vos séances d’essais, prenez le temps de tester ceux-ci, vous serez surpris de l’efficacité diabolique de la bonne combinaison bien ajustée de chacun d’eux.
Ce tuto sur les réglages s'applique bien entendu à d'autre catégorie .
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