CBRacingShop.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Explications sur la puissance des chargeurs et l'influence sur la durée de la charge

Aller en bas

Explications sur la puissance des chargeurs et l'influence sur la durée de la charge Empty Explications sur la puissance des chargeurs et l'influence sur la durée de la charge

Message par Christophe Sam 19 Juin 2010 - 12:28

Salut à tous,
j'ai cette question qui revient souvent dans les e mails alors je crée ici un post it, qui je l'espère servira au plus grand nombre, il s'agit ici d'expliquer le rapport entre la puissance d'un chargeur en Watts et la durée de la charge en fonction du pack utilisé :

Pour connaître la durée de la charge il faut savoir la puissance du chargeur et le voltage du pack, en appliquant la formule de physique :

P (puissance en Watts) = U (Voltage) x I (Intensité en A)

Ensuite vous divisez la puissance du chargeur par le voltage de votre pack et vous aurez le courant de charge maxi qu'il pourra délivrer du fait de sa puissance, exemple :

50W / 14.8V ( exemple pack Lipo 4S) = 3.37A > P / U = I

Le chargeur ne pourra pas sortir plus de 3A même si vous le réglez sur 6A il va "réguler" et descendre le courant de charge parce qu'il est limité par sa puissance.

Ensuite pour avoir une idée de la durée de la charge en fonction de la capacité de son pack et du courant de charge c'est très simple, on divise la capacité (en mA) par le courant de charge (en A), exemple :

Un pack 5000 mA (ou 5A) chargé à 5A nous donne 5 / 5 = 1 soit 1 heure, autre exemple toujours un pack 5000 mA mais cette fois chargé à 10A nous donne 5 / 10 = 0.5 soit 30 minutes.

Bref vous saisissez bien l'intérêt de choisir votre chargeur en fonction de votre utilisation, des packs utilisés et bien entendu de votre patience car je le rappelle qu'on charge un pack Lipo en 15 minutes ou 2 heures n'a aucune influence sur les performances, si vous êtes patients vous pouvez vous contenter d'un "petit" chargeur mais tôt ou tard il est probable que vous ayez envie de charger plus vite donc n'hésitez pas à partir directement sur un chargeur plus puissant, au final on s'y retrouve Wink.

N'hésitez pas à poser ici vos questions ou commentaires, ce sujet évoluera et sera complété si besoin.
@+

Christophe
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Explications sur la puissance des chargeurs et l'influence sur la durée de la charge Empty Re: Explications sur la puissance des chargeurs et l'influence sur la durée de la charge

Message par Christophe Mer 10 Nov 2010 - 13:44

Bonjour,
je copie ici un échange fait en MP qui servira peut être à d'autres :

salut christophe
en fait pour ma commande j'hesites entre le duo et le 720i, je ne sais pas deja si je les prends en 220 ou en 12v, ce qui m'obligerai a acheter une alim en plus...
c'est pour charger mes accus 2s 5200mah 50c ( usage competition) et mes futurs 4s que j'aurai sur mon futur 1/8 bl ( loisir pour l'instant)...
que ferais tu a ma place sachant que je veux pas etre embete et que ca charge vite !!!
sachant que avec mon ancien chargeur graupner, je chargeais mes 2s a 1c en une heure...
merci a toi christophe

Bonjour,
je t'invite çà lire ceci pour y voir plus clair :
https://cbracingshop.1fr1.net/batteries-chargeurs-connectiques-f47/explications-sur-la-puissance-des-chargeurs-et-l-influence-sur-la-duree-de-la-charge-t363.htm

En théorie avec un 720 220V de 90 watts tu pourras charger tes 2S jusqu'à environ 10A (90W / 8.4V = 10.71A) donc une charge en 30 minutes environ pour un 2S 5000 mA, pour un pack 4S 5000 mA au mieux ça prendra une heure.
Pour exploiter un Duo 3+ de 600W au maximum il faudrait une alim de 24V et 700W mais ça marchera aussi avec une 13.8V 400W, le chargeur sera juste bridé à environ 350W, ce qui reste déjà important.
@+
Christophe
Christophe
Administrateur
Administrateur

Messages : 2337
Réputation : 8
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum