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Message par Christophe Mer 6 Oct 2010 - 10:57

Bonjour,
Suite aux nombreuses questions sur le timing et à sa grande incidence sur la fiabilité du matériel brushless je poste ici un post it afin de rappeler au plus grand nombre d'être prudent avec ce réglage car bien trop suivant les utilisateurs non avertis crament leur matériel à cause de réglages contrôleur hasardeux ..

Le timing correspond au réglage de l’avance sur un moteur à charbons, en gros ça a cet effet :

Timing faible : Rendement maxi, couple maxi, vitesse maxi réduite, moins de conso (courant réduit), moins de chauffe, puissance moindre

Timing élevé : Rendement réduit, couple réduit, vitesse maxi améliorée, conso plus importante (courant augmenté), plus de chauffe, puissance accrue

Bref le timing est un réglage à prendre au sérieux, mal utilisé il peut occasionner un grosse baisse de rendement et donc surconsommation avec des pics d’ampères énormes et une surchauffe rapide et donc au final une destruction du matos.

Il faut toujours commencer à 0° par sécurité et augmenter peu à peu si besoin en contrôlant toujours de prés la température moteur (maxi 75°/80 en fin de pack), si ça chauffe il faut réduire la taille du pignon ou revoir ses réglages de timing et punch, un frein excessif fait aussi beaucoup chauffer.

Chaque moteur a en théorie son réglage de timing en degré idéal auquel il délivrera son rendement maxi, au delà de ce timing idéal le moteur perd trop en rendement, ne marchera pas mieux et chauffera beaucoup plus.

La plus grande prudence s'impose avec le timing, par souci de sauvegarde du matos je conseille de ne pas aller au delà de 7/10° en fonction du moteur utilisé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster, le forum CBRacing est là pour ça !!

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